Drupal est le système de gestion de contenu (CMS) préféré de l'industrie de l'enseignement supérieur. Un pourcentage impressionnant de 80 % des 100 meilleures universités du monde l'utilisent, dont 95 % des meilleures universités américaines.

Pourquoi Drupal ? Drupal est particulièrement bien adapté pour relever les défis numériques uniques auxquels sont confrontés les établissements d'enseignement supérieur. Cela va de la gestion de sites multiples et de contenus complexes à la satisfaction des besoins de parties prenantes et de publics divers. 

De plus, l'innovation continue de Drupal soutient la transformation numérique dans l'industrie de l'enseignement supérieur, aidant les institutions à rester compétitives, à saisir des opportunités et à répondre aux attentes des étudiants.

Lisez la suite pour découvrir les principaux avantages de Drupal pour les universités, les établissements d'enseignement supérieur et les autres institutions académiques, y compris les fonctionnalités pertinentes de la dernière version majeure, Drupal 10.

1. La personnalisation

L'architecture flexible et la conception modulaire de Drupal facilitent l'ajout de nouvelles caractéristiques, l'extension des fonctionnalités et la création de types de contenu et de mises en page personnalisés. C'est une solution idéale pour les établissements d'enseignement supérieur qui disposent d'un large éventail de types de contenu devant être mis en valeur de différentes manières, comme les descriptions de cours, les biographies des enseignants, la recherche et les événements. Cela permet également aux départements, aux facultés et aux sous-organisations de personnaliser leur présence numérique en fonction de leurs objectifs spécifiques. Drupal comprend même un support de base pour le contenu multilingue, ce qui permet aux institutions de personnaliser leurs communications pour les étudiants et les campus internationaux. 

Grâce au modèle open source de Drupal et à sa vaste communauté de contributeurs, les utilisateurs ont accès à une bibliothèque de plus de 50 000 modules prêts à l'emploi. Les utilisateurs de Drupal 10 peuvent facilement rechercher et sélectionner des modules sans quitter l'interface d'administration en utilisant le navigateur de projets. Et comme il n'y a pas de frais de licence, l'extension de votre site coûte beaucoup moins cher que sur une plateforme propriétaire.

Étude de cas : Découvrez comment nous avons utilisé le noyau de Drupal et les modules contributifs pour créer une bande chronologique personnalisable, un arbre généalogique interactif et une page d'accueil d'événement attrayante pour la section des relations industrielles (IRS) de l'université de Princeton.

 

L'image montre cinq captures d'écran de pages du site web de l'IRS de l'université de Princeton. Les pages affichent le contenu dans un format de type chronologique, avec des images circulaires accompagnant de courts paragraphes de texte.
En quatre mois seulement, nous avons créé un microsite personnalisé pour célébrer le centenaire de l'IRS.

2. Facilité d'utilisation

L'interface utilisateur de Drupal est facile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs non techniques. C'est particulièrement important pour les universités, où divers membres du personnel - y compris des universitaires très occupés - doivent pouvoir mettre à jour le site web de leur département ou de leur faculté. 

Les éditeurs de contenu peuvent facilement créer et prévisualiser des pages à l'aide de LayoutBuilder, un module de base qui offre une puissante fonctionnalité de glisser-déposer. De plus, Drupal 10 a transformé l'expérience d'édition de contenu avec son thème moderne d'administration par défaut, Claro, et son éditeur WYSIWYG mis à jour, CKEditor 5. Vous pouvez même améliorer les fonctionnalités de CKEditor 5 avec des modules contributifs.

3. Autorisations 

Drupal dispose d'autorisations utilisateur avancées pour des rôles illimités, ce qui est idéal pour les établissements d'enseignement supérieur dotés d'équipes importantes, de sites multiples et d'un large éventail d'intervenants sur le site web. Limiter qui peuvent voir, modifier, personnaliser et publier du contenu - et sur quelles pages et quels sites web - est essentiel pour protéger la marque et la réputation numérique de votre institution. Créer des rôles facilite également la gestion des flux de travail au sein des équipes et de l'ensemble de l'organisation. 

La créativité ne doit cependant pas être étouffée par ces limites. Les éditeurs de contenu peuvent encore tirer le meilleur parti de leur CMS pour l'enseignement supérieur en tenant compte des contraintes existantes.

4. Multisites 

Il est fréquent pour les établissements d'enseignement supérieur d’avoir plusieurs sites web pour différents départements, facultés, programmes et initiatives. La fonctionnalité multisite de Drupal permet de créer plusieurs sites web à partir d'une seule installation. Les sites peuvent être gérés de manière centralisée, par l'équipe web de l'établissement par exemple, ainsi que par chaque département, faculté, etc. Cela donne plus de contrôle aux institutions sur leur marque numérique tout en permettant aux sites d'être mis à jour indépendamment. De plus, vous pouvez mettre à jour la version de Drupal de tous vos sites en une seule fois, vous faisant gagner du temps et des ressources. 

Étude de cas : Découvrez comment nous avons développé un nouveau site Web pour le campus Markham de l'Université York, qui est autonome tout en étant connecté à l'écosystème Web de l'Université afin d'offrir aux étudiants une expérience numérique cohérente.

 

L'image montre six captures d'écran de différentes pages du site Web du campus Markham de l'Université York. Les pages comprennent de courts paragraphes, des images et des icônes colorées, ainsi que des statistiques.
Le site Web du campus de Markham conserve l'esthétique et le message de la marque de l'Université York tout en fonctionnant comme une entité propre.

5. Intégrations avec des tiers

Depuis longtemps, Drupal offre une prise en charge fiable des API REST, JSON et GraphQL et permet l'intégration avec un large éventail d'applications tierces. Cela permet aux établissements d'enseignement supérieur de créer des flux de travail efficaces en connectant leurs sites à des plateformes de médias sociaux, des systèmes d'information des étudiants, des systèmes de gestion de l'apprentissage et à d'autres services.

6. La sécurité

Les institutions ont la responsabilité de protéger les données des étudiants et des enseignants grâce à un CMS fondé sur les meilleures pratiques en matière de sécurité. Elles se protègent ainsi des poursuites judiciaires et de l’atteinte à leur réputation. Drupal est bien connu pour sa sécurité et sa stabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les universités ainsi que pour les banques, les gouvernements et d'autres fournisseurs de services critiques. 

Drupal dispose d'une équipe de sécurité dédiée, forte d'une expérience de plus de 15 ans, qui publie régulièrement des mises à jour et des correctifs de sécurité. Plus d'un million de développeurs dans le monde contribuent à sa maintenance, signifiant que de nombreux yeux scrutent les risques potentiels. Les problèmes de sécurité sont généralement étouffés dans l'œuf grâce aux normes de codage rigoureuses de Drupal et au processus strict de révision du code par la communauté. 

De plus, effectuer des mises à jour de sécurité est devenue beaucoup plus facile grâce au module de mise à jour automatique de Drupal 10. Il vous permet de mettre à jour le cœur de Drupal seulement en quelques clics.

7. L'accessibilité

L'accessibilité web est une considération essentielle pour tout établissement d'enseignement supérieur. Elle garantit que votre contenu peut atteindre et bénéficier à un public diversifié, y compris les utilisateurs handicapés. C'est aussi la loi pour de nombreuses organisations. Au Canada, votre établissement peut être tenu de respecter les lois provinciales sur l'accessibilité en vigueur en Ontario, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique. Aux États-Unis, de nombreuses universités et écoles supérieures ont dû payer des amendes ou des règlements allant de 20 000 USD à plus de 100 000 USD pour ne pas s'être conformées à la législation sur l'accessibilité. 

Drupal possède plusieurs fonctions d'accessibilité de base, notamment la prise en charge de textes alternatifs, de sous-titres et de transcriptions pour les contenus multimédias. La dernière version a introduit Olivero, le thème frontal par défaut le plus accessible de Drupal à ce jour. Nommé en l'honneur d'un champion de l'accessibilité, ce thème offre une conformité WCAG de niveau AA dès le départ. 

Il existe également de nombreux modules Drupal qui peuvent aider les institutions à rendre leurs sites plus inclusifs et à personnaliser l'expérience numérique pour les utilisateurs handicapés.

Regarder : 5 clés de succès pour l'utilisation de Drupal dans l'enseignement supérieur (en anglais)

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  • L'importance de créer des modèles réutilisables
  • Pourquoi il faut prototyper avant de passer à l'échelle supérieure
  • Comment trouver un équilibre entre flexibilité et limitations
  • La gouvernance du contenu pour les éditeurs de contenu et les propriétaires de sites
  • Les avantages d'être impliqué dans la communauté open source