Sollio Groupe Coopératif

Evolving Web a aidé Sollio Groupe Coopératif à adapter pour le numérique sa nouvelle image de marque et à migrer son intranet vers Drupal. Sollio est l’une des plus importantes coopératives agricoles au monde et la seule coopérative agricole canadienne menant ses activités à l’échelle nationale. Notre équipe de design a travaillé en collaboration avec K72 pour adapter la nouvelle marque Sollio au site corporatif et à l’intranet du Groupe. Nous avons également réalisé la conception d’une interface utilisateur améliorée qui met de l’avant les meilleures pratiques numériques.

Sollio marketing landing page

Contexte

Sollio Groupe Coopératif, anciennement connu sous le nom de La Coop fédérée, est un leader important de l’industrie agricole canadienne.

Fondé en 1922, le groupe coopératif joue un rôle clé dans la croissance et l’innovation des industries agricole et agroalimentaire au pays. Il représente plus de 122 000 membres producteurs et consommateurs à travers le Canada et emploie plus de 15 000 personnes. Ses ventes annuelles s’élevaient à 7,2 milliards de dollars en 2019.

Sollio desktop design

Objectifs

La Coop fédérée s’est dotée de la nouvelle image de marque Sollio Groupe Coopératif pour mieux soutenir ses coopératives membres ainsi que pour accentuer son identité en tant qu’organisation valorisant la durabilité, la croissance et la collaboration. Le premier mandat d’Evolving Web était de réaliser l’adaptation numérique de cette nouvelle identité Sollio, incluant la conversion des éléments de marque en formats numériques pouvant être utilisés pour créer une expérience utilisateur unifiée.

Notre deuxième mandat était d’améliorer le portail intranet interne et d’augmenter son taux d’adoption. L’intranet existant, construit sur SharePoint, était incapable de répondre aux besoins quotidiens des nombreux départements de Sollio. L’architecture du contenu y était désorganisée et l’interface utilisateur était difficile à utiliser. Nous devions déplacer l’intranet vers Drupal, améliorer la structure de son contenu, et mettre en place des fonctionnalités supplémentaires afin de mieux servir les besoins des utilisateurs. 

Sollio branding

Défis

La version précédente de l’intranet n’avait pas de plan de site clair et posait d’importants défis de navigation. Nous devions tout d’abord définir les objectifs des nombreux utilisateurs du portail pour ensuite créer des parcours centrés sur les contenus et les fonctionnalités les plus utiles.

Au cours de la phase de découverte, nous avons recueilli une panoplie d’informations et travaillé avec les membres des équipes des TI, des communications et des ressources humaines afin de nous assurer de tenir compte des besoins de chacun. Nous avons ainsi été en mesure de restructurer l’intranet et de présenter son contenu de façon à mieux plaire aux différents profils d’utilisateurs : utilisateurs occasionnels, nouveaux utilisateurs et superutilisateurs.

Sollio mobile design

Solution

Nous avons adapté la nouvelle image de marque Sollio au site Drupal principal et l’avons optimisée pour les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs.

Nous avons également intégré des fonctionnalités supplémentaires au site web telles qu’un flux amélioré des médias sociaux affichant automatiquement le contenu mis à jour et, pour les éditeurs de contenu, un nouveau système de paragraphes permettant de créer du contenu avec plus de flexibilité.

  • Implémentation d’Apache Solr pour des résultats de recherche globale plus précis
  • Nouvelles fonctionnalités de contenu telles que la possibilité de télécharger ses contenus favoris pour un meilleur accès futur et l’intégration d’applications tierces comme Outlook 
  • Possibilité de commenter et de répondre aux actualités, aux événements et aux commentaires des autres utilisateurs afin de créer un environnement numérique plus social et collaboratif
  • Capacité d’authentification unique (SSO) pour les employés afin d’améliorer la gestion des utilisateurs
  • Calendrier d’événements regroupant les événements de tous les départements et aidant les utilisateurs à se rappeler des formations internes, des réunions, etc.
  • Pages d’accueil personnalisées
  • Interface d’administration améliorée incluant la possibilité de voir le nombre de personnes intéressées par un événement
  • Fonctionnalités pour améliorer les flux de travail telles qu’un planificateur de publication capable de définir les rôles et responsabilités et d’indiquer les contenus en attente de révision ou de publication 
  • Notifications et rappels sur les événements, les actualités et les tâches
Sollio tablet designs
Sollio banners

Pourquoi choisir Drupal pour votre intranet?

La collaboration et la flexibilité étant des caractéristiques clé de la plateforme Drupal, cette dernière se positionne comme une solution intranet idéale pour une entreprise de la taille et de l’envergure de Sollio. Le cadre souple et les outils de gestion des utilisateurs fournis par Drupal donnent aux multiples départements et coopératives de Sollio la possibilité d’organiser les utilisateurs par région, par rôle, etc., améliorant ainsi l’ensemble des communications et permettant l’élaboration de flux de travail personnalisés à chaque département.

L’importante base de connaissances de Sollio bénéficie des puissantes fonctionnalités de gestion de contenu de Drupal. De plus, l’intégration de solutions de recherche comme Apache Solr a permis aux employés et aux éditeurs de filtrer de grands volumes de contenu avec aise et d’obtenir des résultats de recherche plus pertinents et précis.

Des fonctionnalités supplémentaires telles que des forums de discussion, des notifications par courriel et des sondages permettent aux équipes internes de Sollio de participer à une communauté sociale à l’échelle de l’entreprise. Une technologie open source ayant fait ses preuves en matière d’innovation continue, Drupal s’adapte aux besoins de ses utilisateurs et progresse avec l’organisation.

Sollio cooperatives

Résultats

L’adaptation numérique pour le site corporatif et l’intranet a été un succès, mettant en valeur la nouvelle image de marque Sollio grâce à l’implémentation des meilleures pratiques en matière d'expérience utilisateur réactive et de conception d’interface.

Maintenant construit sur Drupal, le nouvel intranet est muni d’une interface utilisateur plus intuitive et optimisée pour la personnalisation et la productivité. Les actualités et les événements intéressants à venir sont mis de l’avant et dotés d’intégrations au calendrier pour faciliter les inscriptions et les réservations. Le portail permet un accès facile aux opportunités de développement de carrière telles que la formation en ligne et aux autres avantages comme l’abonnement au centre sportif et les services de santé sur appel. Les flux de travail sont également devenus plus efficaces grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que des planificateurs de contenu, des systèmes de notification améliorés, le moteur de recherche Apache Solr et une meilleure définition des rôles utilisateurs.

Evolving Web a produit plusieurs démos de l’intranet pour aider Sollio à améliorer ses processus internes, tout en ouvrant la voie aux améliorations futures pour solidifier le rôle de l’intranet en tant que plateforme sociale. Nous continuons de travailler avec Sollio pour améliorer l’intégration des services en ligne pour ses employés et les coopératives avec lesquelles il travaille.