Aperçu

Evolving Web a remodelé le site Web de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) au moyen de Drupal 9. Le site présente désormais une conception audacieuse et moderne, ce qui a permis d'améliorer l'architecture de l'information et d'aider la FCI à lancer une nouvelle stratégie de contenu. Nous avons également repensé le Navigateur d'installations de recherche du client en utilisant des éléments du site Web principal de l'entreprise.

Par ailleurs, le lancement du nouveau site Web a coïncidé avec le 25e anniversaire de l'organisation en 2022.

Services : conception Web, développement Web, entretien et support

Page d'accueil de la FCI

À propos du client

Fondée en 1997, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est une société sans but lucratif qui investit dans l'infrastructure de recherche des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada. Elle soutient les chercheurs en leur fournissant des installations, des laboratoires et des équipements de pointe pour les aider à innover et à repousser les frontières de la connaissance dans tous les domaines.

La FCI a pour objectif de donner à la communauté scientifique canadienne les moyens de contribuer à l'édification d'un monde meilleur grâce à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, à de meilleurs résultats en matière de santé, à un environnement plus propre et plus vert, à des cultures plus dynamiques et à des entreprises plus compétitives.

Aperçus desktop du site web de la CFI

Objectifs

La FCI souhaitait moderniser l'aspect général et l'architecture de l'information de son site Web tout en le conformant aux meilleures pratiques et aux normes d'accessibilité actuelles. Elle voulait également donner à son personnel la possibilité de gérer du contenu et de créer de nouvelles pages de renvoi sans recourir à un développeur Web.

L'objectif principal du site est de permettre à ses utilisateurs de postuler aux programmes de financement les mieux adaptés à leurs projets et à leurs besoins. La FCI utilise également son site Web pour soutenir les utilisateurs qui ont déjà obtenu un financement. Ceux-ci peuvent y trouver du matériel de soutien pour leurs projets.

Page Web des Projets de la FCI

Défis

La refonte de l'architecture de l'information du site Web de la FCI a été l'un des aspects les plus complexes du projet. Les utilisateurs jugeaient qu'il était difficile de naviguer sur le site précédent pour y trouver les occasions de financement et que la structure générale du site était peu conviviale. Le contenu du site était également dense et ses renseignements très détaillés pouvaient parfois accabler les chercheurs et le personnel.

Enfin, le site Web n'offrait pas de vue d'ensemble ni d'outil de recherche pour les projets financés par la FCI à travers le Canada. Pour pallier ces problèmes et garantir le succès du projet, il était essentiel de créer une navigation plus conviviale pour l'utilisateur ainsi qu'une navigation plus efficace pour chaque occasion de financement.

Aperçus mobiles du site web de la FCI

Solutions

Evolving Web a élaboré une conception audacieuse et moderne pour le site Web de la FCI qui invite maintenant les utilisateurs à explorer et à découvrir l'organisation et ses programmes de financement. Nous avons créé une interface plus conviviale, axée sur l'utilisateur et adaptée aux personas recensées lors de la phase de découverte (chercheur, liaison de la FCI, parlementaire ou cabinet d'un élu,examinateur expert international et représentant du secteur privé).

Notre travail pour la FCI comprenait :

  • La refonte du site Web et le passage de Drupal 7 à Drupal 9
  • La création de composants réutilisables permettant aux éditeurs de contenu de créer facilement des pages présentant le même aspect et la même convivialité que l'ensemble du site Web
  • L'intégration de la plateforme de recherche Apache Solr qui permet d'obtenir des résultats de recherche mondiaux plus précis
  • L'intégration d'une interface administrative optimisée destinée aux éditeurs de contenu
  • La création d'une nouvelle section « Appel à propositions et gestion du financement » qui comporte des points d'entrée pour les chercheurs et des ressources détaillées qui facilitent la navigation
  • L'ajout d'un nouveau point d'entrée pour les décideurs et les réviseurs potentiels à partir de la page de renvoi « Participez »
  • La création d'une conception axée sur la lisibilité qui comporte des espaces qui respirent, des espaces blancs et des polices plus grandes qui favorisent l'intérêt des utilisateurs envers le contenu
  • L'utilisation d'une approche éditoriale de la conception qui inclut de grands titres en gras, des polices de caractères plus grandes, des images de grande taille et des mises en page épurées qui attirent les visiteurs
  • L'utilisation d'images de grande qualité pour agrémenter la marque et promouvoir l'innovation
  • L'ajout d'une vidéo en boucle dans le titre de haut de la page d'accueil qui crée une expérience visuelle positive dès le premier regard
Page Web Notre Histoire de la FCI

Results

Dans le cadre du passage à Drupal 9, nous avons assuré la migration de 1 500 pages et de plus de 7 000 fichiers vers la nouvelle plateforme. Le nouveau site Web capte l'attention des utilisateurs grâce à des mises en page attrayantes, une palette de couleurs visuellement intéressantes, des polices de caractères modernes et une conception dynamique.

Notre produit final est un site Web plus pratique et attrayant doté d'une architecture d'information intuitive, équipé d'une navigation simple et comportant du contenu axé sur l'utilisateur.

Ces deux modernisations de notre site Web étaient des projets incontournables à l'approche du 25e anniversaire de la FCI. Nous sommes non seulement très satisfaits de l'aspect et de la convivialité de nos nouveaux sites Web (consultables sur bureau et mobile), mais aussi de leurs fonctionnalités optimisées et de leur facilité d'utilisation, tant pour nos principaux publics que pour le personnel de la FCI, car nous continuons à créer et à ajouter du nouveau contenu toujours plus dynamique.

Pierre Normand, Vice-président, relations extérieures et communications
Fondation canadienne pour l’innovation