Centres Intégrés de Santé et Service Sociaux

Centres Intégrés de Santé et Services Sociaux

Centres Intégrés de Santé et Service Sociaux

Centraliser le localisateur de services de toutes les régions et territoires de la Montérégie

Capture d'écran du site des Centres Intégrés de Santé et Services Sociaux

 

Santé Montérégie offre des services santé dans toute la région Montérégie. Ce qui inclut les territoires, chacune avec son propres ensemble d’hôpitaux, cliniques et programmes. L’organisation nous a proposé de créer une plateforme qui regroupe l’information des sous-régions en une seule expérience web. Evolving Web à aidé Santé Montérégie à traduire cette vision en une expérience usager et architecture d’information efficaces. Nous avons crée un langage d’interface utilisateur pouvant être déployé sur l’ensemble de la plateforme, puis nous l’avons développé avec Drupal 8.

Dans ce cas, le client est venu vers nous avec une maquette de conception initiale. Nous avons effectués une évaluation des besoins et des priorités des résidents, ensuite nous avons travaillés ensemble pour adapter et améliorer leur architecture d’information initiale. Le résultat est une interface qui est plus conforme avec les attentes et l’expérience de leurs utilisateurs.

Objectifs

Ce projet avait comme objectif ambitieux de moderniser et renforcer plusieurs plates-formes web en un seul point de service pour les résidents. L’objectif était de réduire la confusion de savoir quel site consulter à propos des services locaux, tout en permettant aux résidents de trouver des services d'autres régions. En parallèle, nous voulions réduire les frais généraux des territoires qui devaient auparavant gérer leur propre infrastructure et leur propre contenu.

Les objectifs du projet comprenaient :

  • Utiliser une plate-forme open source pour créer une toute nouvelle expérience en remplaçant les sites web déjà existants spécifiques à une région.
  • Créer des pages claires et cohérentes pour la liste des services
  • Fournir un localisateur de services
  • Créer une interface entièrement bilingue, avec tout le contenu en français et les traductions de toute l'interface et quelques-unes pour le contenu en anglais
  • Construire une solution réactive en utilisant l'approche "mobile first"
  • Suivre les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche intégrant des méta-tags
  • Conforme aux normes d'accessibilité WCAG AA

Défis

  • Équilibrer les préférences et les priorités des différentes parties prenantes au sein de l'organisation
  • Construire un nouveau langage numérique conforme aux réglementations gouvernementales pour donner une apparence plus moderne
  • Mise en œuvre d'un design entièrement accessible, riche en couleurs

Solution

  • Construire un nouveau site web Drupal 8
  • Ajustement de la navigation et de l'expérience usager proposées dans l'énoncé de projet
  • Création d’un guide de style numérique pour traduire la marque Santé Montérégie
  • Création d’un guide de style en profondeur
  • Création de maquettes complètes basées sur les wireframes fournies
  • Intégrer une recherche de services qui permet aux résidents de trouver des services par localisation
  • Création de contenu qui peut être facilement mis à jour par les éditeurs de contenu de chaque territoire en anglais et en français
  • Configuration pour un contenu et une navigation entièrement bilingues (anglais / français)
  • Création d'un site réactif optimisé qui fonctionne avec tous les types d'appareils (ordinateur, tablette, mobile)

Resultats

En adoptant une approche entièrement mobile, nous avons pu concevoir une interface beaucoup plus adaptée aux besoins des utilisateurs et rationaliser le contenu disponible sur chaque page. Nous avons collaboré avec tous les intervenants de la Montérégie afin de créer une architecture de l'information qui équilibre l'importance des services locaux et la nécessité de trouver des services d'autres territoires.

Nous avons intégrés les codes postaux et l’information de chaque territoire mis à disposition par le client pour créer une recherche de points de service permettant aux résidents de localiser les services les plus proches.

Nous avons créé un flux de travail de modération de contenu personnalisé qui permet au personnel de chaque territoire de modifier leur propre contenu.

Dans le cadre de ce mandat nous avons formé le personnel de Santé Montérégie afin qu’ils puissent maintenir la fonctionnalité de leur site indépendamment et qu’il puisse comprendre les fonctionnalités et l’architecture de la plate-forme tout au long du processus de construction. Nous avons également formé le personnel de communications de l’organisation qui pourra ensuite créer du contenu accessible, riche en image. Nous avons organisé la formation au début du processus afin d'intégrer les commentaires dans le produit final.