Getting Ready for Google Analytics 4

Prêt(e) pour Google Analytics 4?

Si tu travailles quotidiennement avec Google Analytics, tu as sûrement reçu une dizaine d'emails qui t'annoncent l'arrivée de Google Analytics 4 et t'encouragent à rejoindre "le futur de l'Analytics". Maintenant si tu es comme la plupart des spécialistes en marketing en ce moment, tu te demandes ce que cela implique pour les données que tu collectes déjà.

Faut-il adopter Google Analytics 4 tout de suite ou attendre pour une version plus avancée? Dans cet article, on va aborder les différents changements qu'apporte GA4, ce que cela implique pour les sites et comment passer à cette nouvelle version sereinement.

Google Universal Analytics vs. Google Analytics 4

Beaucoup de spécialistes en marketing digital hésitent encore à passer à la nouvelle version pour diverses raisons.La bonne nouvelle, c'est que pour le moment, on a pas besoin de choisir. On peut adopter GA4, tout en gardant UA pendant qu'on apprend à s'approprier de la nouvelle interface.

“Le plus grand défi aujourd’hui est de s’assurer que la collecte des données reste cohérente car la nouvelle version est pensée différemment.”
- Lucas Pradella, Analyste Web @ Evolving Web

Les avantages de GA4:

  • Un meilleur suivi du comportement des utilisateurs et du trafic provenant de ses applications web et du site sur la même plateforme
  • La mise en place d'événements est beaucoup plus accessible. On peut maintenant identifier simplement si un visiteur est arrivé au bout d’une page grâce à l'événement “scroll down”
  • Une meilleure visualisation des données
  • L’utilisation de l’apprentissage machine pour obtenir des informations détaillées sur l'engagement des utilisateurs. Prenons l'exemple des pages vues, UA vous donnera un chiffre, mais les mesures prédictives de GA4 donnent une vue plus complète du parcours utilisateur, permettant de prendre des décisions plus éclairées.

Tu peux consulter toutes les différences d’un point de vue métrique ici: Comparer les métriques : Google Analytics 4 et Universal Analytics

Pourquoi certains spécialistes marketing hésitent à passer vers GA4?

Après 10 ans d’Universal Analytics, ceux qui, dans l’industrie ont déjà essayé GA4, parle de l’interface peu intuitive ou encore des difficultés à filtrer certaines données comme on a l’habitude de le faire avec les ‘vues’. Et ceci, pour ne citer que deux exemples parmi les grands changements qu'amènent GA4.

Comme avec tout nouvel outil, il nous faudra un certain temps pour nous y habituer. Mais le changement majeur constaté reste que GA4 a une approche centrée sur l’utilisateur, peu importe l’appareil qu’il utilise. Une donnée plus précise et plus utile pour les entreprises mais qui amène son lot de changements au niveau des rapports. Certaines données “clés” disparaissent dans GA4 pour faire place à d’autres qui correspondent mieux au fonctionnement actuel des sites Web et des applications.

Taux de rebonde et taux d'engagement
Comparer les métriques - Source:  Aide Google Analytics

Un mot sur la confidentialité des données

Le changement n’est jamais facile et dans un monde où les utilisateurs, les gouvernements et les agences indépendantes demandent plus de transparence quant à la sécurité des données, plus de changements sont à prévoir dans l’industrie. Déjà en 2021, la mise à jour IOS 14 avait changé drastiquement comment les annonceurs touchent leurs audiences et avait forcé les entreprises à repenser leurs stratégies digitales.

Google Analytics 4 ne stocke aucune adresse IP
Google Analytics 4 ne stocke aucune adresse IP individuelle en Europe - Source: Aide Google Analytics

Google, en développant cette version, voulait apporter une réponse aux inquiétudes grandissantes des usagers quant au respect de leur vie privée. En parallèle, le géant de la technologie a lancé le projet "Privacy sandbox", une alternative permettant aux entreprises de collecter des données pertinentes sur les utilisateurs sans avoir recours à des cookies intrusifs.

A l’aube d’un monde sans cookies, les entreprises devront trouver de nouveaux moyens (ou même de vieilles méthodes, comme les études de marché) pour comprendre leur public et continuer à offrir des expériences numériques centrées sur l'utilisateur. Le secteur du marketing va continuer à évoluer au cours des prochaines années et les entreprises doivent trouver des stratégies innovantes pour se démarquer.

➡ Gardez une longueur d'avance ! Prenez contact avec nos experts et construisons ensemble une stratégie numérique

Faut-il adopter Google Analytics 4 dès aujourd’hui?

La réponse dépend de la taille de ton site et de sa complexité. Si ton site a très peu d' événements personalisés alors oui, lance-toi dans le paramétrage de GA4 dès maintenant. Dans cet article tu peux voir les grands changements qu’amènent la nouvelle version.

Maintenant si ton site est plus complexe, la réponse à la question n’est pas aussi simple. GA4 est encore en plein développement. En passant à GA4 aujourd’hui, il y aura des paramétrages manuels à prévoir. L’outil de migration proposé par GA4 à ce jour ne prend pas tout en compte. Dans tous les cas, créer une propriété GA4 et commencer à collecter les données tout en continuant à utiliser UA en parallèle est la meilleure solution. D’ici au 1 juillet 2023, l’outil ne fera que s’améliorer.

4 conseils aux équipes marketing

Le nouveau Google Analytics sera lancé le 1er juillet 2023. Si les spécialistes du marketing ont encore un an pour passer à la nouvelle génération de Google Analytics, c'est le moment idéal pour se plonger dans les détails et comprendre les changements qui accompagneront la nouvelle version.

Voici nos conseils pour une transition en réussi vers le GA4:

  • Exporter ses rapports avant le 1er juillet 2023,
  • Créer un flux séparé pour se familiariser avec la nouvelle version tout en gardant accès à UA,
  • Planifier des réunions pour déterminer quelles sont les nouvelles données à suivre et informer les parties prenantes des changements à venir,
  • Garder un oeil sur la page Support de Google qui référence les nouvelles fonctionnalités et recensent des guides pratiques.

Besoin d’un expert pour la migration vers Google Analytics 4 ou l’élaboration d’une stratégie digitale globale? Notre équipe est là pour vous accompagner!